Compositions philosophiques
​
Dates prévues
​
20 avril 2018 à l'Artothèque de Mons - 18h00' (Présentation du lieu à 17h00')
26 et 27 avril 2018 à la Société Libre de l'Émulation - 18h00'
​
​
​
Compositions philosophiques #1 est le début d'une série annuelle.
Cette première année, nous avons le plaisir de mettre en avant les participants suivant :
​
-
Classe de philosophie de l’ULiège
-
Classe de composition d’ARTS² (Mons)
-
Jeunes compositeurs liégeois
-
Etudiants de A. Staquet de l’Umons
​
Description du projet
Née en mai 2017 à la suite de discussions avec de jeunes compositeurs, l’idée de faire se rencontrer la philosophie et la musique devient petit à petit une possibilité, puis une réalité, dans la fin de la même année. Elle prend forme et la rencontre devient alors un événement autour des discours spécifiques de chacune de ces disciplines. Discours… sur le discours, puisque nous décidons de proposer le thème du langage aux participants. Une mise en abîme qui nous plaît, puisqu’elle reflète l’importance accordée dans ce projet à l’échange et au dialogue.
​
Le principe est d’organiser entre des étudiants en composition et des étudiants en philosophie des groupes de travail (généralement par deux) sur un thème qu’ils ont choisi dans le vaste champ thématique du langage. Nous leur fixons un objectif : tout en gardant la spécificité de sa discipline, chacun doit pouvoir ouvrir les champs de possible de l’autre ; partager son point de vue personnel pour un enrichissement mutuel.
​
L’événement en lui-même propose aux spectateurs de découvrir l’embouchure de ce travail, ce à quoi ils sont parvenus, que ce soit une question irréductible ou une réponse plus ou moins claire, de deux manières différentes : un exposé philosophique et une composition musicale. D’où l’intitulé de l’événement : «â€¯ Compositions Philosophiques », à prendre dans le sens que l’on veut ; il indique le grand travail de mise en commun opéré, discret, mais certain.
Objectifs fixés
-
Susciter la curiosité et la réflexion du public par le double axe d'interprétation et de traitement d'une question thématique ;
-
Susciter la curiosité et la réflexion des acteurs par la discussion, les amener à se confronter à un point de vue différent du leur et à un savoir-faire différent de leurs habitudes ;
-
Promouvoir la transversalité des savoirs et pratiques humaines en favorisant l'enrichissement mutuel des disciplines ;
-
Promouvoir le travail des étudiants comme une pensée en devenir qui a néanmoins déjà une valeur en soi et constitue déjà un regard intéressant sur le monde. Offrir à ce travail une certaine visibilité ;
-
Favoriser la création de savoirs nouveaux ou de méthodes nouvelles par la construction de recherches et de discours originaux sur la question thématique traitée.
Vecteurs de compréhension
Le premier vecteur est le concert-conférence. Pour certains, concert et conférence sont clairement scindés entre l’exposé philosophique et la prestation musicale. Pour d’autres, les deux s’entremêlent sans pour autant se confondre.
​
Le deuxième vecteur est un livret, distribué au public et dans lequel est repris le cheminement des différents groupes. L’objectif est de donner, en plus du « résultat », les différentes étapes du questionnement et les éléments de réponse qui s’y reportent. En bref, le livret propose au public de comprendre ce qui a motivé les intervenants à continuer le questionnement.
​
Le dernier vecteur est une brève présentation assurée par la coordination et présentant les rouages du projet : ce qui a été proposé aux étudiants et les contraintes qu’on leur a imposé.
​​
​
​
​
​
​
​
Photos de l'évènement à l'ARTOTHÈQUE de Mons — 20 avril 2018 — © Claude LEDOUX
Chers tous,
​
Actuellement, Interlignes A.S.B.L. est en cessation d'activités. Nous vous remercions de nous avoir suivi et de nous avoir soutenus dans nos projets. Merci pour l'attention que vous avez porté à l'A.S.B.L..
​
Cordialement,
Les membres de l'équipe