top of page

Le Procès de Vanini est un projet scénique pluridisciplinaire. Il réunit six créatrices et s'étend sur trois phases. 

vanini.jpg

ÉPISODE 1 : Six créatrices racontent une histoire d’hommes

(work in progress)

2019

Tribunal-Inquisition.png

L’épisode 1 du Procès de Vanini, c’est cette démarche de création particulière. Au-delà de l’aspect artistique, nous avons voulu mettre un accent sur une caractéristique, elle aussi originale, de cette création : six femmes racontent une histoire d’hommes ! Dans une Europe où les mœurs ont parfois des difficultés à s’adapter ; où les femmes sont encore trop écartées du domaine culturel, nous sommes heureux que cette équipe entièrement féminine ait le droit de parler - tant qu’elle veut - de son œuvre !

Petit à petit, la création se fit. La conception, l’agencement, la discussion entre les arts est une pratique souvent considérée comme allant de soi et simple. Mise en scène et scénographie n’ont pas de quoi étonner. Ces deux disciplines se côtoient depuis toujours et se côtoieront toujours.

C’est alors que la nécessité de rencontres se forme. Il faut discuter, mélanger, confronter les idées. Le Chœur sollicité par la composition musicale fait maintenant partie de la scène. La lumière est décor, le décor est vidéo, la vidéo est musicale… Tout s’harmonise et se rencontre pour faire émerger une seule création puissante, entière et originale.

Cependant, ce n’est pas la même évidence qui se profile lorsque l’exigence de pluridisciplinarité va de pair avec le respect de l’autonomie de chaque art sollicité. Il s’agit en somme de laisser l’interprétation la plus libre chez chacune, tout en focalisant son travail sur un objectif commun : le spectacle.

2019

ÉPISODE 2 : Le récit

(work in progress)

Après une période de réflexion et de conception, est venu le moment pour Le Procès de Vanini de devenir une véritable œuvre scénique. Après cette première succession de rencontres entre des artistes, des arts, des thématiques et des ébauches, c’est avec les comédiens et interprètes que le dialogue doit se faire.

 

L’ambition d’Interlignes pour cette production est que le spectacle ne soit pas produit de manière abrupte et directive. La période de création mettait un point d’honneur à ce que les éléments s’agencent au fur et à mesure, de manière posée et réfléchie. Il en va de même pour le travail de production du spectacle.

2020

Choeur-de-chambre-de-Namur.jpeg

©CAV&MA A.S.B.L.

Alessandro De Pascale.jpg

"Vanini"

Parce que les difficultés se réitèrent et se révèlent tout aussi enrichissantes, Interlignes trouvait intéressant de présenter un chantier de création avant la pièce complète. En effet, au-delà de l’échange entre créatrices, et de l’échange entre créatrices et interprètes, il y a l’échange avec le public. Déjà sollicité pour le temps de la réflexion, lui présenter un travail en cours est une manière d’enrichir encore le propos.

 

Au final, cette étape est bien celle du développement, où tout se construit pas à pas, et où le public est partie prenante. C’est lui qui indique si ce que pensaient ou constataient les intervenants à l’intérieur du projet se manifeste également à l’extérieur de celui-ci, auprès du spectateur.

2020

ÉPISODE 3 : ...

2021

Voici le travail achevé, le public intéressé, les thématiques brassées, les acteurs sont prêts, les créatrices sont confiantes...

Il est temps de tourner, et d'adjoindre la dernière pièce à ce puzzle artistique et réflexif : la pédagogie

Désireuse de faire participer un public le plus large possible aux originalités et aux enrichissements que peuvent apporter ses spectacles, Interlignes prévoit un débat d'après-spectacle et des représentations scolaires du Procès de Vanini, point d'orgue de cette production longue et riche. 

2021

Vous souhaitez en savoir plus sur le versant artistique, thématique ou sur la production

C'est ci-dessous !

Chers tous,

Actuellement, Interlignes A.S.B.L. est en cessation d'activités. Nous vous remercions de nous avoir suivi et de nous avoir soutenus dans nos projets. Merci pour l'attention que vous avez porté à l'A.S.B.L..

Cordialement,

Les membres de l'équipe

bottom of page